Nicolas François de Neufchâteau

De Les Mots de l'agronomie
Version datée du 16 mai 2022 à 15:48 par Motsagro (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Nicolas François de Neufchâteau, dit François de Neufchâteau, puis comte d’Empire François de Neufchâteau (1808), est né à Saffais (Lorraine) le 17 avril 1750 et mort à Paris le 10 janvier 1828.

Poète précoce et écrivain, traducteur des classiques italiens, membre de l’Académie française.

Études de droit, un temps avocat, puis juge de paix, acquis aux idées des Lumières. Procureur général à St Domingue (1782-1787).

Après 1789, d'abord député pour le département des Vosges, il est en 1792 à l’origine du décret de partage des communaux ; plusieurs fois Ministre de l’Intérieur, avec des attributions très larges (économie, statistiques, enseignement, culture) ; sous l’Empire, sénateur nommé pour Dijon puis Bruxelles, président du Sénat.

Président (1808-1828) de la Société centrale d'agriculture, aujourd’hui Académie d’Agriculture de France. Retiré de la vie publique après l’abdication de Napoléon, il se consacra à la littérature, l’édition et l’agriculture.


Listes des articles dans lesquels Nicolas François de Neufchâteau est cité


Liste des annexes dans lesquelles Nicolas François de Neufchâteau est cité

Pour en savoir plus

Ouvrages consultables en ligne

  • François de Neufchâteau N., 1797. Arrêté de l'administration centrale du département des Vosges, sur un moyen préliminaire d'encourager l'agriculture dans ce département, par la réunion des propriétés morcelées, et par quelques autres mesures : séance du 15 floréal, an V de la République française, une et indivisible, 89 p. Texte intégral sur Gallica.
  • François de Neufchâteau N., 1804. Résultats des expériences sur la carotte et le panais cultivés en plein champ, pour démontrer que ces Racines sont les plus utiles de celles qu’on ait pu introduire dans l’exploitation des terres… Paris, XXIX + 251 p. [1]
  • François de Neufchâteau N., 1806. Voyages agronomiques dans la sénatorerie de Dijon. Paris, XII + 260 p. Texte intégral sur Gallica.
  • François de Neufchâteau N., 1809. L'art de multiplier les grains, ou tableau des expériences qui ont eu pour objet d'améliorer la culture des plantes céréales, d'en choisir les espèces et d'en augmenter le produit. Épernay, t. 1, VIII + 435 p ; t. 2, 437 p. Texte intégral sur le site de la BM de Lyon.
  • François de Neufchâteau N., 1817. Supplément au Mémoire de M. Parmentier, sur le maïs (ou plutôt maïz). Paris, 420 p. Texte intégral sur Gallica.
  • François de Neufchâteau N., 1818.Lettre de M. Le Comte François de Neufchateau à Messieurs de la Société d'Agriculture, Arts et Commerce du département des Pyrénées-Orientales, à Perpignan, sur l'irrigation et sur d'autres objets d'économie rurale. 39 p. Texte intégral sur le site de la BM de Lyon.
  • François de Neufchâteau N., et al, 1827. Dictionnaire d’agriculture pratique, contenant la grande et la petite culture, l’économie rurale et domestique, la médecine vétérinaire, etc. Paris, Aucher-Eloy et Compagnie. T. 1, CXI + 594 p., fig. ; t. 2, 782 p., fig. Texte intégral et Texte intégral sur Gallica.
Bandeau bas MotsAgro.jpg