« Philippe Prévost » : différence entre les versions

De Les Mots de l'agronomie
Aller à la navigationAller à la recherche
(Livres)
(Mise à jour)
Ligne 18 : Ligne 18 :


==Parcours==
==Parcours==
Ingénieur général du génie rural, des eaux et forêts et docteur en didactique des sciences, actuellement chargé des coopérations numériques de l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (Agreenium). Son axe de recherche concerne la transmission des savoirs agronomiques, au sein de l’équipe Développement professionnel et formation d’AgroSup Dijon/Institut Éduter. Secrétaire de rédaction de la revue « Agronomie, environnement & sociétés » et animateur du groupe « Capitalisation et transmission des savoirs agronomiques » au sein de l’[[A pour institution citée::Association Française d’Agronomie|Association Française d’Agronomie]].
Ingénieur général du génie rural, des eaux et forêts et docteur en didactique des sciences, actuellement chargé des coopérations numériques de Agreenium, l'Alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale.<br/>
Son axe de recherche concerne la transmission des savoirs agronomiques, au sein de l’équipe Développement professionnel et formation d’AgroSup Dijon/Institut Éduter. Secrétaire de rédaction de la revue « Agronomie, environnement & sociétés » et animateur du groupe « Capitalisation et transmission des savoirs agronomiques » au sein de l’[[A pour institution citée::Association Française d’Agronomie|Association Française d’Agronomie]].




Ligne 24 : Ligne 25 :
===Livres===
===Livres===
* Benoît M., Caneill J., Prévost P., Messéan A., Papy F. (coord.), 2008. ''Des agronomes pour demain. Accompagner la diversité des agricultures pour un développement durable''. [https://www.quae.com/produit/82/9782759211852/des-agronomes-pour-demain Quae], Versailles, 96 p.
* Benoît M., Caneill J., Prévost P., Messéan A., Papy F. (coord.), 2008. ''Des agronomes pour demain. Accompagner la diversité des agricultures pour un développement durable''. [https://www.quae.com/produit/82/9782759211852/des-agronomes-pour-demain Quae], Versailles, 96 p.
* Boiffin J., Doré T., Kockmann F., Papy F., Prévost P., (Coord.), 2022. ''La fabrique de l'agronomie, de 1945 à nos jours''. Quae, 493p.
===Articles et chapitres d'ouvrages===
===Articles et chapitres d'ouvrages===
*Métral J.F., Olry P., David M., Chrétien, F., Prévost P., Cancian N., Frère N., Simonneaux, L., 2016. Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques ; Implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement ». ''Formation-Emploi'', 135 : 55-74.
*Métral J.F., Olry P., David M., Chrétien, F., Prévost P., Cancian N., Frère N., Simonneaux, L., 2016. Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques ; Implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement ». ''Formation-Emploi'', 135 : 55-74.
Ligne 30 : Ligne 33 :
*Cancian N., Prévost P., Chrétien F., Simonneaux L., Olry P., Métral J.F., David M., 2016. Les savoirs agronomiques dans les itinéraires de conception de référentiels de formation – Comment sont pris en compte les nouveaux enjeux sociétaux et les savoirs émergents ? Et quels rôles pour les agronomes ? ''Agronomie, environnement & sociétés'', 6 (2). [http://www.agronomie.asso.fr/?id=858 Texte intégral] sur le site de l'Association Française d'Agronomie.
*Cancian N., Prévost P., Chrétien F., Simonneaux L., Olry P., Métral J.F., David M., 2016. Les savoirs agronomiques dans les itinéraires de conception de référentiels de formation – Comment sont pris en compte les nouveaux enjeux sociétaux et les savoirs émergents ? Et quels rôles pour les agronomes ? ''Agronomie, environnement & sociétés'', 6 (2). [http://www.agronomie.asso.fr/?id=858 Texte intégral] sur le site de l'Association Française d'Agronomie.
*Prévost P., Capitaine M., Gautier-Pélissier F., Michelin Y., Jeanneaux P., Fort  F., Javelle A., Moïti-Maïzi P., Leriche F., Brunschwig G., Fournier S., Lapeyronie P., Josien E., 2014. Le terroir, un concept pour l’action dans le développement des territoires ruraux. ''VertigO'', 14 (1). [http://vertigo.revues.org/14807 ; DOI : 10.4000/vertigo.14807 Texte intégral] sur le site de la revue.
*Prévost P., Capitaine M., Gautier-Pélissier F., Michelin Y., Jeanneaux P., Fort  F., Javelle A., Moïti-Maïzi P., Leriche F., Brunschwig G., Fournier S., Lapeyronie P., Josien E., 2014. Le terroir, un concept pour l’action dans le développement des territoires ruraux. ''VertigO'', 14 (1). [http://vertigo.revues.org/14807 ; DOI : 10.4000/vertigo.14807 Texte intégral] sur le site de la revue.
* Prévost P., Métral J.F., Simonneaux L., Cancian N., Chrétien F., David M., Olry P., 2018. Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie. ''Éducation et didactique'', vol. 12-n°2, [http://journals.openedition.org/educationdidactique/3248 Texte intégral] sur le site de la revue.

Version du 19 mai 2022 à 10:48

Page auteur article

vCard Philippe Prévost
Affiliation : Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (Agreenium)
et : AgroSup Dijon
Ville : Paris
Pays : France



Articles, annexes et compléments écrits pour Les mots de l'agronomie

Auteur de :


Parcours

Ingénieur général du génie rural, des eaux et forêts et docteur en didactique des sciences, actuellement chargé des coopérations numériques de Agreenium, l'Alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale.
Son axe de recherche concerne la transmission des savoirs agronomiques, au sein de l’équipe Développement professionnel et formation d’AgroSup Dijon/Institut Éduter. Secrétaire de rédaction de la revue « Agronomie, environnement & sociétés » et animateur du groupe « Capitalisation et transmission des savoirs agronomiques » au sein de l’Association Française d’Agronomie.


Sélection de publications

Livres

  • Benoît M., Caneill J., Prévost P., Messéan A., Papy F. (coord.), 2008. Des agronomes pour demain. Accompagner la diversité des agricultures pour un développement durable. Quae, Versailles, 96 p.
  • Boiffin J., Doré T., Kockmann F., Papy F., Prévost P., (Coord.), 2022. La fabrique de l'agronomie, de 1945 à nos jours. Quae, 493p.

Articles et chapitres d'ouvrages

  • Métral J.F., Olry P., David M., Chrétien, F., Prévost P., Cancian N., Frère N., Simonneaux, L., 2016. Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques ; Implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement ». Formation-Emploi, 135 : 55-74.
  • Prévost P., Martinand J.L., 2016. L’agronomie, une discipline d’enseignement technologique à enjeux didactiques. In : Lebeaume J. & Hasni A., Éducation technologique et sciences de l’ingénieur, regards sur les curricula et les pratiques. Lille, Presses universitaires du Septentrion, p. 19-31.
  • Prévost P., 2016. Quelles méthodes de recherche didactique pour les disciplines d’enseignement technologique agricole ? L’exemple de l’agronomie. In : Jean, A., ed., Sciences et savoirs technologiques dans l’enseignement professionnel et technique ; confrontation des perspectives de recherche. L’Harmattan, Paris, p. 131-149.
  • Cancian N., Prévost P., Chrétien F., Simonneaux L., Olry P., Métral J.F., David M., 2016. Les savoirs agronomiques dans les itinéraires de conception de référentiels de formation – Comment sont pris en compte les nouveaux enjeux sociétaux et les savoirs émergents ? Et quels rôles pour les agronomes ? Agronomie, environnement & sociétés, 6 (2). Texte intégral sur le site de l'Association Française d'Agronomie.
  • Prévost P., Capitaine M., Gautier-Pélissier F., Michelin Y., Jeanneaux P., Fort F., Javelle A., Moïti-Maïzi P., Leriche F., Brunschwig G., Fournier S., Lapeyronie P., Josien E., 2014. Le terroir, un concept pour l’action dans le développement des territoires ruraux. VertigO, 14 (1). ; DOI : 10.4000/vertigo.14807 Texte intégral sur le site de la revue.
  • Prévost P., Métral J.F., Simonneaux L., Cancian N., Chrétien F., David M., Olry P., 2018. Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie. Éducation et didactique, vol. 12-n°2, Texte intégral sur le site de la revue.