« Philippe Prévost » : différence entre les versions
De Les Mots de l'agronomie
Aller à la navigationAller à la recherche
(Mise en ligne page auteur) |
(Livres) |
||
Ligne 22 : | Ligne 22 : | ||
==Sélection de publications== | ==Sélection de publications== | ||
===Livres=== | |||
* Benoît M., Caneill J., Prévost P., Messéan A., Papy F. (coord.), 2008. ''Des agronomes pour demain. Accompagner la diversité des agricultures pour un développement durable''. [https://www.quae.com/produit/82/9782759211852/des-agronomes-pour-demain Quae], Versailles, 96 p. | |||
===Articles et chapitres d'ouvrages=== | |||
*Métral J.F., Olry P., David M., Chrétien, F., Prévost P., Cancian N., Frère N., Simonneaux, L., 2016. Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques ; Implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement ». ''Formation-Emploi'', 135 : 55-74. | *Métral J.F., Olry P., David M., Chrétien, F., Prévost P., Cancian N., Frère N., Simonneaux, L., 2016. Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques ; Implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement ». ''Formation-Emploi'', 135 : 55-74. | ||
*Prévost P., Martinand J.L., 2016. L’agronomie, une discipline d’enseignement technologique à enjeux didactiques. ''In'' : Lebeaume J. & Hasni A., ''Éducation technologique et sciences de l’ingénieur, regards sur les curricula et les pratiques''. Lille, Presses universitaires du Septentrion, p. 19-31. | *Prévost P., Martinand J.L., 2016. L’agronomie, une discipline d’enseignement technologique à enjeux didactiques. ''In'' : Lebeaume J. & Hasni A., ''Éducation technologique et sciences de l’ingénieur, regards sur les curricula et les pratiques''. Lille, Presses universitaires du Septentrion, p. 19-31. |
Version du 24 février 2020 à 11:16
Page auteur article
vCard Philippe Prévost | |
---|---|
Affiliation : | Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (Agreenium) |
et : | AgroSup Dijon |
Ville : | Paris |
Pays : | France |
Articles, annexes et compléments écrits pour Les mots de l'agronomie
Auteur de :
Parcours
Ingénieur général du génie rural, des eaux et forêts et docteur en didactique des sciences, actuellement chargé des coopérations numériques de l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (Agreenium). Son axe de recherche concerne la transmission des savoirs agronomiques, au sein de l’équipe Développement professionnel et formation d’AgroSup Dijon/Institut Éduter. Secrétaire de rédaction de la revue « Agronomie, environnement & sociétés » et animateur du groupe « Capitalisation et transmission des savoirs agronomiques » au sein de l’Association Française d’Agronomie.
Sélection de publications
Livres
- Benoît M., Caneill J., Prévost P., Messéan A., Papy F. (coord.), 2008. Des agronomes pour demain. Accompagner la diversité des agricultures pour un développement durable. Quae, Versailles, 96 p.
Articles et chapitres d'ouvrages
- Métral J.F., Olry P., David M., Chrétien, F., Prévost P., Cancian N., Frère N., Simonneaux, L., 2016. Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques ; Implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement ». Formation-Emploi, 135 : 55-74.
- Prévost P., Martinand J.L., 2016. L’agronomie, une discipline d’enseignement technologique à enjeux didactiques. In : Lebeaume J. & Hasni A., Éducation technologique et sciences de l’ingénieur, regards sur les curricula et les pratiques. Lille, Presses universitaires du Septentrion, p. 19-31.
- Prévost P., 2016. Quelles méthodes de recherche didactique pour les disciplines d’enseignement technologique agricole ? L’exemple de l’agronomie. In : Jean, A., ed., Sciences et savoirs technologiques dans l’enseignement professionnel et technique ; confrontation des perspectives de recherche. L’Harmattan, Paris, p. 131-149.
- Cancian N., Prévost P., Chrétien F., Simonneaux L., Olry P., Métral J.F., David M., 2016. Les savoirs agronomiques dans les itinéraires de conception de référentiels de formation – Comment sont pris en compte les nouveaux enjeux sociétaux et les savoirs émergents ? Et quels rôles pour les agronomes ? Agronomie, environnement & sociétés, 6 (2). Texte intégral sur le site de l'Association Française d'Agronomie.
- Prévost P., Capitaine M., Gautier-Pélissier F., Michelin Y., Jeanneaux P., Fort F., Javelle A., Moïti-Maïzi P., Leriche F., Brunschwig G., Fournier S., Lapeyronie P., Josien E., 2014. Le terroir, un concept pour l’action dans le développement des territoires ruraux. VertigO, 14 (1). ; DOI : 10.4000/vertigo.14807 Texte intégral sur le site de la revue.