« Gérard Chouquer » : différence entre les versions

De Les Mots de l'agronomie
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
m (liens internes)
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Avertissement création article}}
{{Infobox sémantique personne
{{Infobox sémantique personne
|Affiliation=CNRS
|Affiliation=CNRS
Ligne 16 : Ligne 15 :
{{DEFAULTSORT: Chouquer,Gérard}}
{{DEFAULTSORT: Chouquer,Gérard}}


Gérard Chouquer (né en 1948 dans les Ardennes, France) est un chercheur, historien et archéogéographe, qui consacre ses travaux à l'étude de la dynamique des paysages, à l'histoire de l'arpentage et du cadastre, à l'épistémologie des disciplines géohistoriques, ainsi qu’aux questions foncières dans le monde. Il est depuis 2004 rédacteur en chef de la revue ''Études rurales''.
Gérard Chouquer (né en 1948 dans les Ardennes, France) est un chercheur, historien et archéogéographe, qui consacre ses travaux à l'étude de la dynamique des [[paysages]], à l'histoire de l'[[Remembrement, la genèse|arpentage et du cadastre]], à l'épistémologie des disciplines géohistoriques, ainsi qu’aux questions foncières dans le monde. Il est depuis 2004 rédacteur en chef de la revue ''Études rurales''.]]


==Parcours==
==Parcours==

Dernière version du 26 juin 2022 à 14:23

vCard Gérard Chouquer
Affiliation : CNRS
et : Universités de Paris I-Sorbonne et de Paris X-Nanterre
Unité : UMR « Archéologie et Sciences de l’Antiquité »
Ville : Paris



Articles, annexes et compléments écrits pour Les mots de l'agronomie

Auteur de :


Gérard Chouquer (né en 1948 dans les Ardennes, France) est un chercheur, historien et archéogéographe, qui consacre ses travaux à l'étude de la dynamique des paysages, à l'histoire de l'arpentage et du cadastre, à l'épistémologie des disciplines géohistoriques, ainsi qu’aux questions foncières dans le monde. Il est depuis 2004 rédacteur en chef de la revue Études rurales.]]

Parcours

Sélection de publications

Livres

  • Chouquer G., 2012. Terres Porteuses, entre faim de terres et appétit d’espace. Actes-sud/Errance, Paris, 250 p.
  • Chouquer G., 2012. Les acquisitions massives de terres dans le monde, Bulle foncière ou opportunité de développement ?, entretien avec Charlotte Castan. Publitopex, Paris , 68 p.
    • en anglais : The global issue of land grabbing, Land bubble or development opportunity ?, interviews with Charlotte Castan, Publitopex, Paris 2012, 68 p.
  • Chouquer G., 2010. La terre dans le monde romain, Anthropologie, droit, géographie. Errance, Paris, 358 p.
  • Chouquer G., 2007. Quels scénarios pour l’histoire du paysage ? Orientations de recherche pour l’archéogéographie (Préface de Bruno Latour). Université de Coimbra-Porto, 408 p.


Liens externes