Granulométrie et diagrammes de texture - Annexe 4
Cette annexe se rapporte à l'article Granulométrie et diagrammes de texture. |
Évaluation de la proportion des éléments grossiers – Intérêt et difficultés
Lorsque les éléments grossiers sont très abondants et surtout gros (cailloux et pierres), il est nécessaire d'opérer de façon à avoir une idée exacte de leur abondance. C'est une donnée plus importante que beaucoup d'autres. Une estimation visuelle de la surface du sol peut être trompeuse. Au moment du prélèvement sur le terrain, il faut donc prélever de gros volumes d'échantillons et ne pas « écarter » inconsciemment les pierres et gros cailloux, comme on a toujours tendance à faire.
La teneur en éléments grossiers est obtenue par pesée lors de la préparation des échantillons, après lavage et séchage du « refus à 2 mm ». On pourra ensuite subdiviser cette fraction grossière à l'aide de tamis et passoires de diamètres convenables. Cependant, les résultats de tamisages pour déterminer les proportions relatives de graviers/cailloux/pierres/blocs sont approximatifs, d'autant plus que ces éléments grossiers sont éloignés de la forme sphérique.
Au point de vue agronomique, la quantité d'éléments grossiers est utile à connaître dès que ceux-ci sont abondants et qu'ils risquent de jouer un certain rôle :
- - diminution de la réserve en eau,
- - stockage d'eau (pour certaines lithologies telles que craies, calcaires crayeux),
- - gêne pour les semis ou les récoltes,
- - usure des pièces métalliques (quartz, silex),
- - crevaison des pneumatiques (éclats de silex),
- - protection contre l'évaporation,
- - réchauffement du sol,
- - obstacle à la mécanisation (blocs de moraines dans les prairies de fauche en Savoie),
- - interdiction de certaines cultures comme la pomme de terre, le pois...
Ne pas oublier, lors de la désignation au point de vue granulométrique d'un horizon ou d'un sol, d'intégrer les éléments grossiers : - un horizon argilo-caillouteux n'a pas le même comportement qu'un horizon argileux ; - un horizon limoneux et très graveleux n'a pas les mêmes propriétés qu'un horizon limoneux avec quelques graviers. Lorsque les éléments grossiers dépassent une certaine abondance (plus de 60 % en poids), on devrait leur donner priorité dans la terminologie. Par exemple : horizon gravelo-limoneux, horizon caillouto-argileux...
C'est pour prendre en compte la dominance de l'ensemble des éléments grossiers (fractions > 2 mm représentant plus de 60 % de la terre brute en poids) que le Référentiel Pédologique 2008 (AFES, 2009) définit les horizons graveliques Xgr, cailloutiques Xc, pierriques Xp et grossiers X et distingue la Référence des Peyrosols.
Référence citée
- AFES, 2009. Référentiel pédologique 2008. Quae éditions, 406 p. Texte intégral sur le site de l'AFES.