« Terroir - Annexe 2 » : différence entre les versions

De Les Mots de l'agronomie
Aller à la navigationAller à la recherche
(Mise en ligne annexe 2)
 
m (Modernisation orthographe citations)
 
Ligne 27 : Ligne 27 :
P. 781 (article <u>Stérile</u>). Qui ne produit rien. Qui ne porte aucun fruit. Terroir stérile. Pays stérile. Femme stérile.
P. 781 (article <u>Stérile</u>). Qui ne produit rien. Qui ne porte aucun fruit. Terroir stérile. Pays stérile. Femme stérile.


'''P. 811 (article <u>Terroir</u>). Ce mot se dit de la terre entant qu'elle produit des fruits. Le terroir de Normandie est bon, gras, & fertile, mais les gens qui le cultivent, ont peu de foi & de parole (…) Terroir gras, fertile. Terroir maigre & sablonneux. Terroir sec, ou humide, &c.'''
'''P. 811 (article <u>Terroir</u>). Ce mot se dit de la terre en tant qu'elle produit des fruits. Le terroir de Normandie est bon, gras, & fertile, mais les gens qui le cultivent, ont peu de foi & de parole (…) Terroir gras, fertile. Terroir maigre & sablonneux. Terroir sec, ou humide, &c.'''


P. 859 (article <u>Vaudeville</u>). (…) les vaudevilles ont été inventez au terroir de Vire petite vile en Normandie sur la rivière du même nom. (…)
P. 859 (article <u>Vaudeville</u>). (…) les vaudevilles ont été inventez au terroir de Vire petite ville en Normandie sur la rivière du même nom. (…)


P. 861 (article <u>Veine d’eau</u>). (…) Cette grande fertilité vient de ces deux fleuves qui par des veines d'eau humectent presque tout le terroir, C'est à dire, qui par de petits conduits d'eau humectent le terroir.
P. 861 (article <u>Veine d’eau</u>). (…) Cette grande fertilité vient de ces deux fleuves qui par des veines d'eau humectent presque tout le terroir, C'est à dire, qui par de petits conduits d'eau humectent le terroir.

Dernière version du 28 février 2018 à 14:48

Date de mise en ligne
1er décembre 2017
Retour à l'article
Cette annexe se rapporte à l'article Terroir.

Occurrences de terroir dans le dictionnaire de Richelet (1706)

P. 245 (article Cru). Terroir d'un particulier, qui produit quelque fruit. Boire du vin de son cru. (…)

P. 360 (article Feuille de sauge). Terme de Jardinier. C’est une pioche, pointue par le bout & qui s’élargit un peu en approchant du manche. On se sert de feuille de sauge pour fouiller dans les fonds pierreux, & de la pioche dans les terroirs seulement durs.

P. 369 (article Fond). Ce mot entre Jardiniers signifie le terroir. Ce fond est bon. Ce fond est mauvais. Il y a trop de tuf & d’argile.

P. 378 (article Friche). Terme de Jardinier & de Laboureur. (…) Ce terroir est en friche. (…)

P. 380 (article Fructueux). Qui porte du fruit. Terroir fructueux

P. 401 (article Graveleux). II se dit de la terre, & signifie mêlé de gravier. Terroir graveleux. Terre graveleuse. (…)

P. 402 (article Gréner, greiner, grainer). (…) Dans les terroirs froids & humides, le basilic, le persil de Macédoine, &c. ne grainent point, ou plutôt grainent si tard que leur graine ne saurait mûrir. (…)

P. 714 (article Retenir). (…) La bonté du terroir retient ceux du pays. (…)

P. 781 (article Stérile). Qui ne produit rien. Qui ne porte aucun fruit. Terroir stérile. Pays stérile. Femme stérile.

P. 811 (article Terroir). Ce mot se dit de la terre en tant qu'elle produit des fruits. Le terroir de Normandie est bon, gras, & fertile, mais les gens qui le cultivent, ont peu de foi & de parole (…) Terroir gras, fertile. Terroir maigre & sablonneux. Terroir sec, ou humide, &c.

P. 859 (article Vaudeville). (…) les vaudevilles ont été inventez au terroir de Vire petite ville en Normandie sur la rivière du même nom. (…)

P. 861 (article Veine d’eau). (…) Cette grande fertilité vient de ces deux fleuves qui par des veines d'eau humectent presque tout le terroir, C'est à dire, qui par de petits conduits d'eau humectent le terroir.


Bandeau bas MotsAgro.jpg