« Fonctionnement éditorial » : différence entre les versions

De Les Mots de l'agronomie
Aller à la navigationAller à la recherche
m (suppression adresse courriel)
 
(23 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :


__NOTOC__
__NOTOC__
Ce '''dictionnaire''' est écrit par toute personne ou équipe souhaitant mener une discussion critique sur les concepts et méthodes, mais aussi les objets matériels et les techniques, de l'agronomie (productions végétales). Chaque article est rédigé suivant un processus coordonné par un [[Les mots de l'agronomie|comité éditorial]] (CE).
Ce '''dictionnaire''' est écrit par toute personne ou équipe souhaitant mener une discussion critique sur les concepts et méthodes, mais aussi les objets matériels et les techniques, de l'agronomie (productions végétales). Chaque article est rédigé suivant un processus supervisé par un [[Les mots de l'agronomie|comité éditorial]] (CE).


==Processus éditorial==
==Processus éditorial==
#Toute personne ou équipe projetant de travailler sur un terme ou concept en informe le CE, en précisant si possible la façon dont elle envisage de le faire, tant sur le fond (trame et idées directrices), que sur la méthode (seule, participation à un groupe plus large, etc.). '''Pour nous contacter, envoyez nous un mail''' en cliquant '''[[Special:Courriel/Pierre Morlon|ici]]'''.
Comme pour toute publication scientifique, le Comité Éditorial décide d’accepter ou non les articles proposés. Les critères finaux d'acceptation sont '''le sérieux de l'information''', '''l'adéquation à l'objectif principal de l'ouvrage''' qui est de conduire le lecteur à prendre du recul critique par rapport à ce qu'il entend ou lit habituellement, à ce qu'il sait ou croit savoir, et à ce qu'il fait s'il est agronome, et '''la lisibilité pour différents publics'''.
#Le CE lui indique les personnes qui se sont proposées sur le même terme ou sur des termes ayant des liens (synonymie, recouvrement, filiation, complémentarité, opposition) impliquant une rédaction coordonnée.
#Ces personnes et équipes s’organisent entre elles.
#Le CE transmet aux rédacteurs de chaque article tous les documents utiles, en sa possession ou que d’autres personnes voudront bien communiquer ; si besoin est, il suit et conseille la rédaction.
#Le CE reçoit les textes rédigés et joue le rôle de coordinateur entre articles (éviter les recouvrements, faire les renvois d’un article à un autre) et de Comité de lecture scientifique (demande d’améliorations, validation).
#Le CE valide (accepte) en fin de compte les articles jugés satisfaisants, en fonction de la réponse aux questions suivantes :
#*Les sources examinées sont-elles à la fois adéquates et suffisamment larges ?
#*L’analyse des sources permet-elle de faire ressortir clairement les évolutions, les points de vue, les débats et controverses ?
#*Le style est-il clair et agréable à lire ?
#*En synthèse, l’article permet-il de « voir clair » ?


==Amélioration d’articles acceptés==
L’acceptation d’un article par le CE et sa mise en ligne ne le rendent pas intangible et immuable : il peut toujours être amélioré par ses auteurs, ou avec leur accord. Certaines rubriques hors texte (« autres langues ») sont appelées à être complétées progressivement par la communauté des lecteurs.<br/>
Toute modification est soumise au CE.<br/>
'''Tout article peut aussi être complété par un autre article donnant un point de vue différent sur le même terme.'''


==Publication==  
==Publication==  
La publication en ligne se fait progressivement, au fur et à mesure de l’acceptation des articles par le CE. L’accès au site est gratuit. Les auteurs ne perçoivent donc pas de droits d’auteur.
La publication en ligne se fait progressivement, au fur et à mesure de l’acceptation des articles par le CE. L’accès au site est gratuit. Les auteurs ne perçoivent donc pas de droits d’auteur ; mais ils gardent la possibilité de réutiliser leurs textes..


==Les entrées du dictionnaire==
==Les entrées du dictionnaire==
Ne font pas partie du dictionnaire les termes traitant de la transformation des produits hors du champ, des soins aux animaux, de l’économie, du droit et des questions agraires (sauf lorsqu’ils concernent directement la production végétale). À l'intérieur du domaine de l'agronomie des productions végétales, aucun terme n’est ''a priori'' exclu.
Les termes et concepts analysés sont ceux utilisés en agronomie francophone. Mais on en donnera et discutera les équivalents ou traductions dans d’autres langues, au moins en anglais. Et il faudra évidemment « remonter » aux textes et concepts venant d’autres langues : on ne peut, par exemple, parler des « jours disponibles pour les travaux des champs » sans remonter à l'allemand ''verfügbare Tage'', ni de CIPAN (cultures intermédiaires pièges à nitrates) sans se référer à l'anglais ''catch-crop''.


Les termes et concepts analysés sont ceux utilisés en agronomie francophone. Mais on en donnera et discutera les équivalents ou traductions dans d’autres langues, au moins en anglais. Et il faudra évidemment « remonter » aux textes et concepts venant d’autres langues : on ne peut, par exemple, parler des « jours disponibles pour les travaux des champs » sans remonter au concept original allemand ; ni de CIPAN (cultures intermédiaires pièges à nitrates) sans se référer au concept anglais de ''catch-crop''. Historiquement, les traductions d’auteurs latins ont été les premiers ouvrages d’agriculture diffusés en langue française ; au XVIII<sup>e</sup> siècle, on s’est beaucoup inspiré des Anglais et, au XIX<sup>e</sup>, les Allemands Thaër et Liebig, traduits et publiés en français, ont eu une influence considérable.
Les termes et concepts susceptibles de faire l’objet d’un article sont l'objet d'une [[Liste provisoire des Mots de l'agronomie|<big>'''liste provisoire'''</big>]], non limitative.


Les termes et concepts susceptibles de faire l’objet d’un article sont l'objet d'une [[Liste provisoire des Mots de l'agronomie|<big>'''liste provisoire'''</big>]], non limitative. Certains devront évidemment être rédigés dans le même article (comme repos et fatigue des sols ; ou bien temps thermique, somme de températures et degré-jour), ou dans des articles séparés mais coordonnés.
La rédaction fera appel aux points de vue de diverses disciplines. La multiplicité de points de vue et d'éclairages peut être obtenue, soit par une rédaction à plusieurs mains du même article ; soit par des articles séparés écrits par des personnes différentes (à des dates qui peuvent différentes), et regroupés au fur et à mesure dans un dossier consacré au terme ou concept en question. '''Plutôt qu'un gros article, il sera souvent préférable de faire, sur le même terme ou concept, plusieurs articles courts portant chacun un seul message clair'''.


==Consignes aux auteurs==
==Consignes aux auteurs==
Ligne 39 : Ligne 26 :


===Sources===
===Sources===
'''''Jusqu’où remonter dans le temps ?'''''<br/>
Il n’y a pas une réponse unique : pour les concepts les plus récents, cela peut être la fin du XX<sup>e</sup> siècle (attention cependant : avant que le terme actuel ne soit forgé, il pouvait y avoir des idées ou des connaissances sur ce qu’il désigne et qui pouvait porter d’autres noms). A l’opposé, pour d’autres, il faut remonter jusqu’à l’antiquité – les textes agricoles de Caton, Columelle, Pline l’Ancien, Varron, Virgile, etc., ayant « nourri » des générations d’auteurs.
La rédaction fera appel aux points de vue d’autres disciplines. La multiplicité de points de vue et d'éclairages peut être obtenue, soit par une rédaction à plusieurs mains du même article ; soit par des articles séparés écrits par des personnes différentes (à des dates qui peuvent différentes), et regroupés au fur et à mesure dans un dossier consacré au terme ou concept en question.
'''''Quels documents ?'''''<br/>
'''''Quels documents ?'''''<br/>
Il conviendra d’étudier non seulement la littérature scientifique institutionnalisée (revues scientifiques, communications à des Académies, ouvrages), mais aussi la façon dont les connaissances et les idées ont été enseignées et/ou vulgarisées : par exemple, la lecture des textes sur l’agriculture dans les manuels d’école primaire d’avant 1914 - enseignement donné à des millions de petits Français – est extrêmement instructive... et réserve bien des surprises !
Il conviendra d’étudier non seulement la littérature scientifique institutionnalisée (revues scientifiques, communications à des Académies, ouvrages), mais aussi la façon dont les connaissances et les idées ont été enseignées et/ou vulgarisées : par exemple, la lecture des textes sur l’agriculture dans les manuels d’école primaire d’avant 1914 - enseignement donné à des millions de petits Français – est extrêmement instructive... et réserve bien des surprises !


'''''Citations'''''<br/>
'''''Citations'''''<br/>
Il est très souhaitable de citer textuellement les passages essentiels ou les plus significatifs des auteurs mentionnés. Nous visons des publics divers dont beaucoup n’ont pas accès aux actes de colloques (et encore moins aux rapports de recherche). Sauf si ces documents sont en libre accès sur Internet, il faut donc, chaque fois que possible, éviter de les citer et préférer de la littérature plus accessible.
Il est très souhaitable de citer textuellement les passages essentiels ou les plus significatifs des auteurs mentionnés.


Il est demandé aux auteurs d'indiquer les liens vers les sites Internet (lorsque ces sites existent et sont d'accès gratuit) :
Il est demandé aux auteurs d'indiquer les liens vers les sites Internet (lorsque ces sites existent et sont d'accès gratuit) :
Ligne 58 : Ligne 40 :


===Structure et forme des articles===
===Structure et forme des articles===
Le texte principal, tout en respectant le cahier des charges ci-dessus, doit être le plus court possible (le volume accepté dépendra de la richesse de l’histoire du terme traité et de l’intérêt du texte proposé) ; les articles pourront comporter des annexes ou hors-texte, dont le volume n’est pas limité, mais doit toujours être justifié par son intérêt.
Tous les termes ne se prêtent pas au même type d'article : certains ne pourront donner lieu qu'à un exposé chronologique, d’autres au contraire seront structurés par des questions ou enjeux de débats. '''Il y a donc plusieurs types d'articles''', mais une structure de base commune est nécessaire.


'''''Texte principal'''''<br/>
'''''Texte principal'''''<br/>
Tous les termes ne se prêtent pas au même type d'article : certains ne pourront donner lieu qu'à un exposé chronologique, d’autres au contraire seront structurés par des questions ou enjeux de débats. Mais une structure de base commune est nécessaire.
Il doit être le plus court possible ; le volume accepté dépendra de l’intérêt du texte proposé. Dans la mesure où cela ne brise pas une cohérence en séparant des choses qui doivent aller ensemble, il est préférable de faire deux (ou plusieurs) articles courts centrés chacun sur un message, qu’un seul article très long.


Chaque article commence par au moins une définition actuelle opérationnelle et utile qui pourra être, suivant les cas, rédigée(s) par les auteurs de l'article ou reprise(s) d'un autre document (définition originale des créateurs du concept, consensus entre spécialistes, texte réglementaire...).
Chaque article commence par au moins une définition actuelle opérationnelle et utile qui pourra être, suivant les cas, rédigée(s) par les auteurs de l'article ou reprise(s) d'un autre document (définition originale des créateurs du concept, consensus entre spécialistes, texte réglementaire...).
Ligne 71 : Ligne 53 :
*Avec quelles filiations et relations avec d'autres termes et concepts ?
*Avec quelles filiations et relations avec d'autres termes et concepts ?
*Comment son contenu et ses usages ont évolué par la suite, du fait de ses créateurs ou d'autres utilisateurs ?
*Comment son contenu et ses usages ont évolué par la suite, du fait de ses créateurs ou d'autres utilisateurs ?
*'''A quels débats et controverses a-t-il donné (et donne-t-il encore) lieu ?'''


On sera attentif aux différences d'usage entre régions ou groupes sociaux ou professionnels et aux malentendus qu'elles ont pu ou peuvent encore provoquer.
Une simple définition, aussi « bonne » soit-elle, ou un exposé descriptif des phénomènes ou de la technique, aussi précis soient-ils, ne seront retenus que s’ils font partie d’un article répondant à ces questions.
 
L’ouvrage n’a d’intérêt que s’il apporte un plus par rapport aux nombreux dictionnaires et encyclopédies existants, qu’ils soient généraux, tels l’''Encyclopedia Universalis'', étymologiques et historiques, tel le ''Dictionnaire Historique de la Langue Française'' d’Alain Rey, ou encore agricoles ou agronomiques tel le ''Larousse agricole'', sans compter Wikipedia et les glossaires consultables sur le Web. Il ne s’agit pas non plus de se substituer à un cours d’agronomie. Cela signifie qu’une simple définition, aussi « bonne » soit-elle, ou un exposé descriptif des phénomènes ou de la technique, aussi précis soient-ils, ne seront retenus que s’ils font partie d’un article répondant à ces questions.


Ce développement pourra inclure des illustrations (figures, le plus souvent possible empruntées aux ouvrages anciens ou aux publications originales ; tableaux, photos, etc.) qui, en ligne, seront visibles en même temps que le texte.
Ce développement sera autant que possible illustré.


Chaque article se termine par la liste des références des publications citées (forme des citations et références_lien)
Chaque article se termine par la liste des références des publications citées (forme des citations et références_lien)


'''''Hors-texte et annexes'''''<br/>
'''''Hors-texte et annexes'''''<br/>
Des compléments divers (qui, sur la version en ligne, seront accessibles par des liens hypertextes) peuvent être ajoutés : longues citations ou développements sur des points particuliers intéressants mais ne justifiant pas d’être dans le texte principal ; illustrations ne nécessitant pas ou ne pouvant pas être vues en même temps que le texte (vidéos, par exemple).  
Les articles pourront comporter des annexes ou hors-texte, dont le volume n’est pas limité, mais doit toujours être justifié par leur intérêt : longues citations ou développements sur des points particuliers intéressants mais ne justifiant pas d’être dans le texte principal ; illustrations ne nécessitant pas ou ne pouvant pas être vues en même temps que le texte (vidéos)...
 
 
==Amélioration d’articles acceptés==
L’acceptation d’un article par le CE et sa mise en ligne ne le rendent pas intangible et immuable : il peut toujours être amélioré, toute modification étant soumise au Comité Éditorial.
 
Tout article peut aussi être complété par d'autres personnes, soit dans des pages de commentaires, soit dans d'autres articles donnant un point de vue différent sur le même terme.


Il n’y a pas de notes de bas de page ou de fin de texte.
'''Certaines rubriques (« autres langues ») sont appelées à être complétées progressivement par la communauté des lecteurs.'''

Dernière version du 28 décembre 2021 à 09:10

Bandeau MotsAgro.jpg
Fonctionnement éditorial


Ce dictionnaire est écrit par toute personne ou équipe souhaitant mener une discussion critique sur les concepts et méthodes, mais aussi les objets matériels et les techniques, de l'agronomie (productions végétales). Chaque article est rédigé suivant un processus supervisé par un comité éditorial (CE).

Processus éditorial

Comme pour toute publication scientifique, le Comité Éditorial décide d’accepter ou non les articles proposés. Les critères finaux d'acceptation sont le sérieux de l'information, l'adéquation à l'objectif principal de l'ouvrage qui est de conduire le lecteur à prendre du recul critique par rapport à ce qu'il entend ou lit habituellement, à ce qu'il sait ou croit savoir, et à ce qu'il fait s'il est agronome, et la lisibilité pour différents publics.


Publication

La publication en ligne se fait progressivement, au fur et à mesure de l’acceptation des articles par le CE. L’accès au site est gratuit. Les auteurs ne perçoivent donc pas de droits d’auteur ; mais ils gardent la possibilité de réutiliser leurs textes..

Les entrées du dictionnaire

Les termes et concepts analysés sont ceux utilisés en agronomie francophone. Mais on en donnera et discutera les équivalents ou traductions dans d’autres langues, au moins en anglais. Et il faudra évidemment « remonter » aux textes et concepts venant d’autres langues : on ne peut, par exemple, parler des « jours disponibles pour les travaux des champs » sans remonter à l'allemand verfügbare Tage, ni de CIPAN (cultures intermédiaires pièges à nitrates) sans se référer à l'anglais catch-crop.

Les termes et concepts susceptibles de faire l’objet d’un article sont l'objet d'une liste provisoire, non limitative.

La rédaction fera appel aux points de vue de diverses disciplines. La multiplicité de points de vue et d'éclairages peut être obtenue, soit par une rédaction à plusieurs mains du même article ; soit par des articles séparés écrits par des personnes différentes (à des dates qui peuvent différentes), et regroupés au fur et à mesure dans un dossier consacré au terme ou concept en question. Plutôt qu'un gros article, il sera souvent préférable de faire, sur le même terme ou concept, plusieurs articles courts portant chacun un seul message clair.

Consignes aux auteurs

L’approche historique est à rédiger en fonction de l’objectif de l’ouvrage : il ne s’agit ni d’écrire un traité d’histoire, ni de présenter seulement ou principalement le résultat de recherches « pointues », mais de fournir les éléments permettant :

  • aux agronomes de prendre un recul critique sur leurs concepts et théories (dégager l’histoire des idées et en particulier les controverses ou différences entre écoles de pensée) ;
  • aux historiens de comprendre le sens exact des termes qu’ils rencontrent dans les textes anciens ;
  • au grand public de mettre en perspective les débats actuels.

Sources

Quels documents ?
Il conviendra d’étudier non seulement la littérature scientifique institutionnalisée (revues scientifiques, communications à des Académies, ouvrages), mais aussi la façon dont les connaissances et les idées ont été enseignées et/ou vulgarisées : par exemple, la lecture des textes sur l’agriculture dans les manuels d’école primaire d’avant 1914 - enseignement donné à des millions de petits Français – est extrêmement instructive... et réserve bien des surprises !

Citations
Il est très souhaitable de citer textuellement les passages essentiels ou les plus significatifs des auteurs mentionnés.

Il est demandé aux auteurs d'indiquer les liens vers les sites Internet (lorsque ces sites existent et sont d'accès gratuit) :

  • qui fournissent une biographie des auteurs cités,
  • qui donnent accès au texte intégral des articles ou livres cités,
  • ou qui permettent de se faire une idée plus complète sur certains points.

Chaque auteur veillera au respect des politiques en matière d'hyperliens et de reproduction affichées par les sites liés et veillera à obtenir et à fournir à l'éditeur des Mots de l'Agronomie les autorisations éventuellement nécessaires ; le Comité Éditorial refusera toute illustration (figure, photo) dont l'auteur de l'article ne peut certifier l’autorisation de reproduction par les ayant-droit.

Structure et forme des articles

Tous les termes ne se prêtent pas au même type d'article : certains ne pourront donner lieu qu'à un exposé chronologique, d’autres au contraire seront structurés par des questions ou enjeux de débats. Il y a donc plusieurs types d'articles, mais une structure de base commune est nécessaire.

Texte principal
Il doit être le plus court possible ; le volume accepté dépendra de l’intérêt du texte proposé. Dans la mesure où cela ne brise pas une cohérence en séparant des choses qui doivent aller ensemble, il est préférable de faire deux (ou plusieurs) articles courts centrés chacun sur un message, qu’un seul article très long.

Chaque article commence par au moins une définition actuelle opérationnelle et utile qui pourra être, suivant les cas, rédigée(s) par les auteurs de l'article ou reprise(s) d'un autre document (définition originale des créateurs du concept, consensus entre spécialistes, texte réglementaire...).

Le développement qui suit explique, commente, critique ou justifie cette ou ces définitions, en traitant les questions suivantes :

  • Quand et avec quel sens le terme est apparu ?
  • Dans quel contexte social, technique, scientifique ?
  • Pour quelles utilisations ?
  • Avec quelles filiations et relations avec d'autres termes et concepts ?
  • Comment son contenu et ses usages ont évolué par la suite, du fait de ses créateurs ou d'autres utilisateurs ?
  • A quels débats et controverses a-t-il donné (et donne-t-il encore) lieu ?

Une simple définition, aussi « bonne » soit-elle, ou un exposé descriptif des phénomènes ou de la technique, aussi précis soient-ils, ne seront retenus que s’ils font partie d’un article répondant à ces questions.

Ce développement sera autant que possible illustré.

Chaque article se termine par la liste des références des publications citées (forme des citations et références_lien)

Hors-texte et annexes
Les articles pourront comporter des annexes ou hors-texte, dont le volume n’est pas limité, mais doit toujours être justifié par leur intérêt : longues citations ou développements sur des points particuliers intéressants mais ne justifiant pas d’être dans le texte principal ; illustrations ne nécessitant pas ou ne pouvant pas être vues en même temps que le texte (vidéos)...


Amélioration d’articles acceptés

L’acceptation d’un article par le CE et sa mise en ligne ne le rendent pas intangible et immuable : il peut toujours être amélioré, toute modification étant soumise au Comité Éditorial.

Tout article peut aussi être complété par d'autres personnes, soit dans des pages de commentaires, soit dans d'autres articles donnant un point de vue différent sur le même terme.

Certaines rubriques (« autres langues ») sont appelées à être complétées progressivement par la communauté des lecteurs.